Osez le parquet dans la cuisine !


La cuisine est une pièce maîtresse de la maison, à fort passage et plutôt humide. La cuisine est un véritable lieu de vie dans laquelle on passe de longues heures et où on aime se sentir à l’aise. C’est pourquoi nous vous conseillons, chez les Parquets du Golfe, un joli parquet en bois pour le revêtement de sol de votre cuisine ! Le carrelage est souvent utilisé pour le sol des cuisines mais nous lui préférons bien sûr un parquet contrecollé ou un parquet massif. Un parquet dans la cuisine, oui, mais pas n'importe quelle qualité… voici nos conseils.

Un bois de qualité

La cuisine est un lieu de passage, de “va-et-vient” pour toute la famille tout au long de la journée. Par conséquent, il est plus que conseillé de choisir un parquet au bois dur et résistant. A ce titre, nos parquets en chêne sont des valeurs sûres. Le chêne est en effet un bois dur, dense et résistant, adapté pour le sol des pièces de vie comme la cuisine. Ce parquet en chêne vieilli par exemple, en plus d'être magnifique, est parfaitement adapté à la cuisine.

Cuisine avec parquet en chêne
Une cuisine moderne avec le joli parquet contrecollé en chêne Tuscany, parquet vieilli et pré huilé

Un parquet huilé pour la cuisine

La finition de parquet la plus adaptée à la cuisine est le parquet huilé. Contrairement à un parquet vitrifié et/ou verni, l’entretien d’un parquet huilé dans la cuisine est beaucoup plus facile. Il suffit en effet d’utiliser un produit d’entretien spécial parquet huilé pour le nettoyer. Si le parquet finît par être abîmé avec le temps, il vous sera possible de le poncer puis de le huiler à nouveau. De plus, dans une pièce plutôt humide comme la cuisine, la protection d’un parquet huilé est meilleure car l’huile protège efficacement le bois contrairement à par exemple une vitrification qui va avoir tendance à l'étouffer et à faire stagner l’eau.

Le bois à l'honneur dans cette cuisine
Le bois est à l'honneur dans cette cuisine avec un parquet naturel de grande largeur

Une pose collée et non flottante

Comme pour la salle de bain ou une autre pièce humide de la maison, il est déconseillé d’opter pour une pose flottante du parquet. L’eau pourrait en effet passer entre les lames du parquet en bois, ce qui n’est bien entendu pas souhaitable. C’est pourquoi la pose collée du parquet dans la cuisine est conseillée voire impérative ! Le parquet de la cuisine sera ainsi résistant et stable. Afin d’obtenir un résultat parfait, notre colle professionnelle pour parquet est idéale et bloquera l’humidité du sol.