Un parquet large pour les grandes pièces


Dans un salon, une grande chambre ou même une grande cuisine, un parquet large, c’est-à-dire composé de larges lames, est de plus en plus apprécié. Un parquet large permet d’agrandir l’espace et de donner une impression de volume à la pièce. Ceci est valable pour les pièces d’un minimum de 15 ou 20 m² (pour une chambre) car dans une pièce étroite, un parquet à lame large aura l’effet contraire. C’est dans un beau volume qu’un parquet contrecollé large ou même un parquet massif apporte vraiment une belle profondeur à la pièce. Un parquet avec des lames de grande dimension est plutôt moderne (suivant la finition) contrairement à un parquet de taille standard qui est plus classique et à un parquet avec de petites lames qui sera plus rustique.

Parquet large blanchi
Joli parquet large blanchi dans un belle pièce claire très lumineuse

Nous considérons qu’un parquet avec des lames de 190 mm est un parquet large, qui sera idéal dans un salon ou une grande chambre. Dans un très grand salon, on pourra choisir un parquet encore plus large, taille XXL. Dans les grandes cuisines, à partir de 20 m² par exemple, il est aussi intéressant de choisir un joli parquet massif ou contrecollé avec des lames plutôt larges.

Parquet 189 mm dans belle cuisine
Cuisine avec le parquet contrecollé en chêne Tuscany avec des lames de 189 mm de large

La finition a son importance dans le choix de votre parquet. Le choix se fera en fonction de la pièce à vivre, de la décoration, de l’ambiance souhaitée. Un parquet large vieilli n’aura pas le même aspect qu’un parquet avec des lames en bois plus brut ou alors qu’un parquet blanchi par exemple, très en vogue actuellement.