FAQ

Les questions le plus souvent posées

Peut-on mettre du parquet dans tous types de pièces ?

Il existe de nombreuses essences de bois plus ou moins dures. La résistance du bois déterminera les utilisations possibles : Bois dur et mi-dur dans les pièces de vie (entrée, cuisine, salon, séjour…), bois tendre dans des chambres ou des étages, bois imputrescible résistant à des variations d’hygrométrie (Salle de bains, jacuzzis…).

Quelles sont les différences entre un parquet massif, un parquet contrecollé et un revêtement stratifié ?

Le parquet massif est constitué d'une seule pièce de bois contrairement au parquet contrecollé qui compte 2 ou 3 couches que l'on appelle "plis". La première tranche est constituée d’un parement  de bois noble, les autres sont fabriquées avec des dérivés de bois (la multiplication des couches va permettre de contrebalancer les forces du bois). Un contrecollé sera donc plus stable qu’un massif.

Le revêtement de sol stratifié ressemble à des lames de parquet via des décors aspect bois ou des décors imaginés par des designers : un papier imprimé est posé sur une structure en médium puis l'on applique dessus un mélaminé qui protègera ce décor.

Le parquet est-il compatible avec un chauffage par le sol ?

80 % de nos ventes concernent des parquets destinés à être posés sur un sol chauffant. Il faut juste respecter certaines normes et critères (nous consulter directement).

Pourquoi choisir un parquet huilé ?

Le parquet huilé sera plus facile d'entretien dans la durée. Il sera possible de le réparer localement sans avoir à poncer la totalité de son parquet. De plus, les finitions huilées permettent d'obtenir des aspects plus authentiques et plus variés que les parquets vernis, notamment les parquets foncés.

A l’inverse, un parquet verni demande moins d’entretien au quotidien mais nécessitent un ponçage tous les 15 ans en moyenne.

Qu’est-ce qui explique la différence de prix entre les parquets ?

Plusieurs éléments déterminent le prix du parquet et notamment :

  • L'origine des bois (pays, certifications et labels).
  • La sélection des bois et le sciage.
  • La stabilisation du bois (temps de séchage, performance des séchoirs et contrôles).
  • L’usinage du parquet (Coût de la main d’œuvre, process utilisé, redevance par rapport à un ou des brevets…).
  • Les traitements de surface et le respect des normes.
  • Le stockage et la logistique (localisation, organisation, parité Euro / Dollars pour les importations).
  • Le Marketing et les réseaux de distribution.
Le parquet est-il écologique ?

Le bois est un matériau sain et naturel. Nous veillons à ce que nos approvisionnements respectent au maximum ces critères de base.

Nous cherchons aussi à contribuer à une exploitation durable des forêts et à ce que les colles et les finitions utilisées soient les plus respectueuses de la santé du consommateur et de l’environnement.

Pose flottante ou pose collée ?

La pose flottante consiste à assembler des lames entres elles par un système d’encliquetage ou de colle blanche pour les parquets bouvetés (rainure / languette). Le parquet est posé sur une sous-couche et n’est donc pas solidarisé à la chape.

Pour la pose collée, la colle fait adhérer directement le parquet à la chape.

Le choix d’une des deux solutions va se faire suivant des critères esthétiques, techniques, d’usages et financières.

Est-il possible de poser soi-même son parquet ?

Il est possible de poser son parquet soi-même si l’on possède des notions de bricolage et que l’on respecte quelques règles.

L’équipe des Parquets du Golfe vous proposera deux solutions :

- Elle vous expliquera le mode opératoire via vos plans ou directement sur le chantier.

- Vous proposera une prestation de démarrage de chantier.

Quelle est la durée de vie d’un parquet ?

Il est difficile de définir la durée de vie de votre parquet puisque cela va dépendre de la dureté du bois, de la finition, de l’entretien, du trafic… Par contre, ce qui est certain, c’est que la France regorge de demeures, manoirs et châteaux avec des parquets plusieurs fois centenaires.